×

Analyse de la qualité de l’eau

Conformément à l’article 5 de l’Ordonnance fédérale sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD, RS 817.022.11) et en qualité de distributeur d’eau, nous sommes tenus d’informer les consommateurs au moins une fois par année au sujet de la qualité de l’eau potable.

Provenance

L’eau alimentant le réseau communal provient de 3 sources d’eau potable ; une source gravitaire principale et deux pompages d’appoint.

La source de la Diaz, dont le captage date de 1910, est située sur le territoire communal d’Yverdon-les-Bains, bien en amont du village. Elle alimente gravitairement le réservoir supérieur de la commune, puis, par sont trop-plein le réservoir inférieur.

Les pompages des captages de Vers-chez-Bardet, construit en 1951, et du Devin, construit en 1989, injectent directement l’eau dans le réseau inférieur. Ces pompages sont commandés par le niveau du stockage du réservoir inférieur.

Traitement

La station de pompage et le réservoir supérieur sont équipés en entrée, d’un appareil de désinfection par UV.

Contrôles sanitaires

Le suivi de la qualité de l’eau potable distribuée comporte 2 prélèvements par année effectués par le laboratoire Scitec et 1 prélèvement inopiné par l’Office de la consommation (OFCO).


Paramètres physico-chimiques

(ressortant de l’analyse complète dans le réseau de distribution)
Aucun dépassement des valeurs maximales pour les paramètres physico-chimiques (y compris micropolluants) analysés n’est à signaler.

Dureté totale :

Température moyenne       16.2 °pH
Calcium92 mg/lChlorures3.9 mg/l
Magnésium1.7 mg/lNitrates9.5 mg/l
Sodium1.9 mg/lSulfates4 mg/l


Remarques :

Conductivité : 465

Turbidité : 0.2+0.0 UT/F


Informations utiles

En cas de questions supplémentaires, de problème, fuites ou accidents, nous nous tenons à votre disposition au 079.949.04.84

Ci-dessous, les résultats des dernières analyses cantonales de l’eau potable :